Aconcagua : Ne ratez pas le mont Aconcagua

Sommaire

La montagne Aconcagua (6962 mètres au-dessus du niveau de la mer) est située en Argentine, à 69º 59′ de longitude ouest et 32º 39′ de latitude sud, dans ce qui est appelé le parc provincial de la montagne Aconcagua, dans la province de Mendoza.

Cette province est située dans le centre-ouest de l’Argentine et a une superficie de 150 839 kilomètres carrés. Ceux qui veulent visiter le parc de la montagne Aconcagua doivent passer par la capitale de la province, également appelée Mendoza, qui est située à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mendoza est bien connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins, principalement le cépage Malbec de Luján de Cuyo, l’un des meilleurs au monde. Mendoza est une région moderne dotée d’un aéroport international, de tous les moyens de transport et d’une capacité d’hébergement de 15 000 personnes (campings, appartements, maisons, hôtels, chalets, etc.)

L’Aconcagua est une destination privilégiée en raison des exigences physiques et psychologiques qu’elle impose aux grimpeurs, de son climat et de la beauté des paysages environnants. C’est la plus haute montagne de l’hémisphère sud et l’une des plus recherchées dans le circuit des sept mille mètres. Elle est également spéciale en tant qu’introduction aux grandes hauteurs, car son altitude et ses conditions géographiques et météorologiques constituent un cadre idéal à la fois pour les demandes modérées et pour la préparation aux défis plus exigeants que représentent les huit mille mètres et les autres sommets de l’Himalaya. Plus d’informations ici.

Le « Colosse d’Amérique » est l’objectif des alpinistes du monde entier ainsi qu’une attraction pour des milliers de touristes par an qui viennent profiter de sa beauté naturelle et chérir cette expérience unique et magnifique.

Le « Parc provincial de la montagne Aconcagua » est l’un des trois parcs de haute montagne de Mendoza, avec le volcan Tupungato et la lagune Diamante. Il a été créé par la loi 4807 le 28 novembre 1990 ; il est situé dans le district de Las Heras et comprend 71 000 hectares. La saison officielle des visites s’étend du 15 novembre au 15 mars.

Les « conditions climatiques » difficiles de cette réserve sont dues à l’altitude de l’écosystème, ce qui explique sa faible bio-diversité. Cependant, les espèces animales et végétales locales sont d’un intérêt particulier et montrent une adaptation remarquable à l’altitude. On les trouve dans les zones basses du parc (jusqu’à 4000 mètres d’altitude).

La végétation prédominante est la steppe avec des buissons bas, tels que le bois de chauffage jaune, la yareta et la corne de chèvre, ainsi que des pâturages de hauteur ouverte composés de huecú et d’ichus.

En outre, plus de soixante variétés d’oiseaux peuplent la région. Parmi eux, les espèces les plus typiques sont le condor et l’aigle violet. Les animaux terrestres les plus courants sont le rat de montagne, l’agachona et le renard roux. D’autres espèces méritent d’être mentionnées, comme certains amphibiens et reptiles indigènes des régions de haute montagne. Les plaines et les cours d’eau fertiles abritent des bécasseaux tachetés, des churrins et une variété de canard appelée torrente. Il y a également de grands troupeaux de guanacos précédés par des pumas. Les lièvres européens abondent et sont une espèce exotique qui pousse à l’état sauvage dans la région.

A quelques mètres du premier camp de gardes forestiers du parc et de la route internationale, les touristes peuvent visiter l’une des lagunes les plus exotiques de la province de Mendoza pour sa couleur bleue et sa température froide. Cette lagune abrite un large éventail d’animaux indigènes et de plantes sauvages.

Escalade à Mendoza

Il existe également plusieurs clubs et fédérations d’escalade, comme le Club d’escalade de montagne de Mendoza (CAM en espagnol), fondé en 1935, qui possède l’une des plus grandes bibliothèques sur les questions de montagne du pays, ainsi que des bois et des refuges de montagne. Le club comprend également une école provinciale pour les guides de montagne et de trekking ainsi qu’une branche de l’Association argentine des guides de montagne basée à Bariloche et reconnue par l’Union internationale des associations de guides de montagne basée en Suisse.

À Cordón del Plata, à 70 kilomètres de la ville, il est possible de gravir plusieurs sommets de plus de 5000 mètres et un de plus de 6000 mètres en 3 à 5 jours, ce qui est idéal pour la formation et l’acclimatation.

© 2022 lamarmottine.fr. Tout droit réservé